Château de Lacaze 1973

En 1973, le père de Thomas Guasch, l’actuel maître de chai du domaine de Bordeneuve, tombe sous le charme des armagnacs produits par le Château de Lacaze. À tel point qu’il décide d’en acheter la récolte annuelle. Cette version produite à partir des cépages Baco (60 %) et Ugni Blanc (40 %) en est issue. Après 18 mois d’élevage en fût de chêne neuf, elle a poursuivi sa maturation dans un fût roux à grains fins de la forêt des Vosges, moins tannique. En résulte cette superbe expression aux tonalités fruitées, épicées, minérales et herbacées.

Note de dégustation

Nez : Solaire, serein. Le premier nez s’exprime avec franchise et générosité, à travers des senteurs épicées, minérales, fruitées (raisin, pamplemousse, citron vert), gourmandes (coulis de fruit rouge, gâteau à la noix de coco) et herbacées (pelouse). Une belle onctuosité illustre le deuxième nez.

Apparence : Ambrée.

Bouche : Souple, vivace. L’attaque en bouche arbore des tanins soyeux, qui enveloppent des notes juteuses de melon et d’autres plus vives de tabac en milieu de bouche. La fin de bouche affirme le caractère de ce Bas-Armagnac qui évolue vers des territoires minéraux, abricotés et orangés.

Finale : Ample, chaleureuse. Amer et minérale, la finale libère des saveurs de jus de raisin. Puis, de la noix de muscade apporte de la chaleur. La toute fin de bouche nous guide à travers des séquences épicées, fruitées et herbacées. »

Fiche technique

Région : Bas-Armagnac

Date distillation : 1973

Date embouteillage : 2023

Édition : VF-A011

N° du fût : RQ506

Degré d’alcool : 46,6%

Nombre de bouteilles : 300